Notre Histoire

  • RINCEAUX

    Les Rinceaux sont des motifs ornementaux constitués d'une tige se développant en volutes et contre-volutes, ornées le plus souvent de feuillages, de fleurs ou de fruits. Cette arabesque sert d'ornement en architecture ou dans les arts décoratifs.

  • PALMETTES

    Les Palmettes sont des motifs ornementaux et décoratifs enforme de feuilles de palmier. Les rinceaux et les Palmettes sont souvent combinés pour faire une frise décorative.

JeanneJORDANmonhistoirefleursstabiliséesentreprise

2019

LA CRÉATRICE

Depuis son enfance, Jeanne est passionnée par le travail manuel, apprenant aux côtés de sa mère à restaurer des meubles, coudre des vêtements et dénicher des trésors dans les brocantes. À son arrivée à l’École du Louvre, elle se plonge dans l’histoire de l’art, un apprentissage intellectuel qui nourrit son imagination créative.

En deuxième année, elle crée Rinceaux et Palmettes, un compte Instagram inspiré des motifs décoratifs découverts en archéologie grecque. Ce pseudonyme correspondait parfaitement à son amour pour les rinceaux, ces motifs dynamiques qu'elle dessinait déjà dans la marge de ses cahiers étant enfant. Il devient rapidement le symbole de ses premières créations et marque le début de l’aventure de sa marque, née de sa passion pour l’art et le travail manuel.

JeanneJORDANmonhistoirefleursstabilis_esentreprise

2020

TOUT COMMENCE EN DORDOGNE

En juillet, Jeanne est séduite par les hortensias roses fuchsias d’un château en Dordogne où elle loge pendant plusieurs semaines en tant que guide touristique. Elle décide de les coudre sur des créoles pour créer de magnifiques boucles d’oreilles. Bien que la photo suscite un grand enthousiasme sur instagram, les fleurs ne tiennent que quelques heures. Deux semaines plus tard, en Bretagne, une fleuriste lui offre des fleurs stabilisées, ce qui éveille sa réflexion sur leur potentiel et donne naissance aux premières boucles d’oreilles en fleurs stabilisées.

JeanneJORDANmonhistoirefleursstabilis_esentreprise

2021

CONFINEMENT ET CRÉATION

Alors en troisième année à l’École du Louvre, la page Instagram de Jeanne prend de plus en plus d’ampleur. Cet engouement encourage Jeanne à créer davantage et à décliner ses créations. Le confinement est mis à profit pour concevoir de nouveaux modèles. Apparait alors la première collection de serre-têtes, peignes, chapeaux et couronnes. 

Jeanne réalise petit à petit le potentiel de Rinceaux et Palmettes. 

JeanneJORDANmonhistoirefleursstabilis_esentreprise

2022

L'HISTOIRE CONTINUE...

Les retours positifs des clientes confirment son envie de continuer plus que jamais Rinceaux et Palmettes. Jeanne met à profit chaque moment de battement pour avancer ses créations, que ce soit dans les transports ou dans un café parisien. C’est cette année que les créations phares naissent : les Picasso, Samothrace, Botticelliou encore les Taj Mahal. Toujours dans cette même optique d’étude des couleurs et d’expérimentation des textures.

JeanneJORDANmonhistoirefleursstabilis_esentreprise

Légende

ENCORE PLUS LOIN...

Avec un style plus affirmé, des clientes fidèles et toujours plus nombreuses, rien ne semble arrêter Jeanne. Son travail dans la maison Christian Louboutin lui permet de comprendre les tenants et aboutissants d’une marque de luxe, de découvrir ce monde du sur-mesure et le fonctionnement d’une entreprise. Travaillant aux archives mais côtoyant l’atelier de sur-mesure, elle réalise qu'elle est faite pour la création.

L'année étant couronnée par un mémoire sur la patrimonialisation des maisons de Luxe et un diplôme, Rinceaux et Palmettes devient son activité principale.

JeanneJORDANmonhistoirefleursstabilis_esentreprise

Légende

UNE ANNÉE TEST

Jeanne teste la viabilité de son activité et découvre les multiples facettes de l’entrepreneuriat, de la communication à la gestion administrative. Elle affine son organisation et mesure l’importance des shootings pour sa marque. Après un été intense marqué par une exposition au Prix de Diane à Chantilly, elle imagine un shooting inspiré de l'Orientalisme face au Sacré-Cœur de Montmartre, remettant à l'honneur le turban et la capeline colorée. La campagne photo séduit les clients et booste ses ventes hivernales, aboutissant à une exposition au Cercle National des Armées en novembre.

JeanneJORDANmonhistoirefleursstabilis_esentreprise

Légende

EXPANSION ET STRUCTURATION

Jeanne enrichit son offre avec des bijoux en plaqué or avec sa collection Le Trésor de Mycènes et deux nouvelles collections : Amour et Psyché, dédiée aux mariées, et Les Plaisirs de l'Île de Cythère, inspirée des coloristes du XVIIIe siècle, pensée pour les invitées. Leur succès propulse son activité et marque son plus grand été de commandes.

En mai, elle passe en société et apprend à gérer les aspects fiscaux et administratifs, tout en déléguant certaines tâches pour gagner en efficacité. Après un été intense, elle restructure son entreprise en septembre, optimisant la gestion interne et effectue une refonte totale de son site pour offrir une expérience client fluide, en simplifiant le parcours d'achat, en facilitant le processus de personnalisation et de sur-mesure et en optimisant la prise de rendez-vous.

Entre septembre et octobre, elle perfectionne la production de ses bijoux en plaqué or, dont la collection rencontre un franc succès durant l’hiver et les fêtes de Noël. Parallèlement, elle sponsorise des soirées et développe de petits podcasts vidéo sur l’histoire de la mode, affirmant ainsi son univers mêlant artisanat et culture. Son parcours et sa marque sont mis à l’honneur dans Gala en décembre.

Diadème plaqué or feuilles de lierre

Légende

UNE NOUVELLE VISION POUR RINCEAUX & PALMETTES

Jeanne lance un site amélioré, optimisant la gestion des produits sur-mesure. Elle prépare une nouvelle collection de bijoux en plaqué or, incluant diadèmes, peignes, broches et boucles d'oreilles, après un long processus créatif. Une nouvelle collection "Invitée" s'annonce, mêlant pièces intemporelles et modèles originaux, renforçant l’identité unique de Rinceaux & Palmettes, elle portera le nom de Fauvisme, courant d'histoire de l'art très cher à la créatrice.